Ecrivain des Monts du Lyonnais et du Forez

 

 

 

 

Dumollard l'assassin des bonnes

 

Présentation

 

Martin Dumollard sévissait entre Lyon et Dagneux (Ain). Sa femme Marie-Anne Martinet était en partie complice de certains de ses crimes.

Cela se passait entre 1853 et 1861, époque où l'on ignorait la notion de tueurs en série et aussi où la vie des domestiques n'avait pas d'importance.

Le 26 mai 1861, Marie Pichon, une jeune servante réussit de justesse, à échapper à ce tueur et cela permit qu'il soit arrêté.

A l'issue du Procès de Cour d'Assises à Bourg en Bresse (Ain), Martin Dumollard fut condamné à mort et guillotiné sur la place de Montluel (Ain) le samedi 8 mars 1862. Marie-Anne Martinet eut droit à 20 ans de travaux forcés.

L'affaire Dumollard fit tellement de bruit en France, qu'en cette même année 1862, Victor Hugo en parla dans son livre "les Misérables".

Ce livre est le résultat de mes patientes et minutieuses recherches au x Archives Départementales de l'Ain, à la lecture de la presse. D'ailleurs le Journal le Progrès de Lyon (dont je suis chroniqueur depuis 2004) en parla, alors qu'en 1862, il existait seulement depuis 3 ans.

Comme à mon habitude, je suis passé par la mémoire collective et je me suis rendu sur les lieux des crimes.

J'ai terminé d'écrire ce livre, en avril 2008, au moment, où en France, on juge Michel Fourniret et sa femme Monique Olivier et on peut déjà établir quelques parallèles, avec l'affaire Dumollard.

Dans un but humaniste, j'ai surtout écrit ce livre, à la mémoire des victimes. Il est très illustré et fait remarquable, figurent des photos de Martin Dumollard et de sa femme Marie-Anne Martinet prises lors de leur arrestation en 1861

Ce livre est publié par la Maison d'édition "La Taillanderie".

 

Rue du Mollard à Dagneux la maison où les Dumollard vivaient

 

 

Plan des cheminements de Martin Dumollard

 

 

Le pont de la Guillotière à Lyon où parfois Dumollard accostait les bonniches

 

 

A Mionnay (Ain), l'étang près de chez Barbet, où Olympe Alubert échappa à Dumollard

 

 

Rémi Cuisinier lors de ses recherches dans la Dombes

 

 

  Page suivante                Page précédente